Qu'est ce que le coaching ?
Quels outils ?

Être coaché, cela signifie être accompagné et orienté vers son propre objectif.

Définir son objectif (personnel ou professionnel) en adéquation avec ses valeurs, établir un constat de la situation actuelle, évaluer ses options, passer un contrat avec soi-même pour affirmer sa volonté.

Contrairement à la thérapie, plus orientée sur le passé et qui répond à la question « pourquoi ? », le coaching est orienté vers l’avenir avec la question « comment ? ».

Par ailleurs, il ne s’agit pas d’une méthode pour trouver le bonheur, ni d’une recette miracle pour atteindre en claquant des doigts son objectif, mais d’un accompagnement, un soutien dans un processus de changement ou dans la réalisation d’un objectif.

De plus, et c’est important, si nous travaillons ensemble, la volonté de changement, de mouvement, vient de vous, bref… Vous avez le pouvoir !
Ainsi les résultats sont rapidement observables.

 

Pourquoi un coaching de performance ?

Le parallèle entre musiciens et sportifs de haut niveau est pour moi une évidence, tant par l’implication que ces métiers demandent, que par la préparation physique et mentale qui leurs sont nécessaires.

Or l’écart entre ce qui est proposé aux sportifs et ce qui l’est aux musiciens est plus un abysse qu’autre chose.
Qu’est ce que la préparation physique ?
Qu’est ce que la préparation mentale ?
Quelles sont les autres composantes de nos vies qui jouent un rôle sur la qualité de nos performances ? (Indice… toutes !)
Quels sont les outils à disposition pour donner le meilleur de soi, même dans une situation stressante ?
Comment faire taire cette petite voix dans notre tête ? Qu’elle ne nous critique plus ?
Quels sont les facteurs à prendre en compte ?
Comment renforcer ses points forts, acquérir les ressources qui pourraient faire la différence, identifier et modifier nos croyances limitantes ?

Ce parallèle est également applicable à tous les domaines où la performance est de mise. Que ce soit les domaines artistiques, les domaines de l’entreprise, du sport…

Quels outils ?

La Préparation Mentale.
La Programmation Neuro-Linguistique.
La Gestion du Stress et des Emotions.

La préparation mentale : c’est à la tête ce que la préparation physique est au corps. Si nous étions autant persuadés de son action que nous sommes convaincus de la nécessité de se préparer physiquement en s’entraînant, en travaillant le geste, les muscles, … nous intégrerions tous cet outil à nos préparations. Or comme nous n’en « voyons » pas  les effets, nous le sous-estimons.

La préparation mentale permet d’apprendre à notre cerveau quoi penser, quand et comment. Elle a une action décisive sur notre voix intérieure, elle permet d’augmenter notre concentration, de gérer notre énergie et enfin d’être notre propre coach au moment M.

La Programmation Neuro-Linguistique est un outil fantastique car il permet de faire un pas de côté pour s’observer, ses pensées, ses comportements et de modifier certains automatismes ou d’acquérir certaines ressources.

Par ailleurs, les techniques d’ancrage que propose la PNL sont parmi les plus efficaces pour s’immerger dans une émotion ou un ressenti voulu.

La Gestion du Stress et des Emotions permet un regard sur notre fonctionnement individuel et donne le recul nécessaire pour élaborer des techniques qui fonctionnent pour vous !

Contactez moi :